top of page

Une traversée mouvementée de la frontière marocaine vers la Mauritanie

Dernière mise à jour : 20 janv.


Cher lectrices et lecteurs,


Aujourd'hui, je vais partager avec vous notre périple mouvementé à travers la frontière entre le Maroc et la Mauritanie. Lorsque nous sommes arrivés à la frontière, nous avons rencontré quelques difficultés. La voiture a été soumise à un contrôle scanner et à une fouille par des chiens renifleurs.

Finalement, nous sommes passés au prochain passage, mais on nous a demandé de faire demi-tour car un douanier avait mal rempli les papiers. Après 4h30 d'attente et de nombreux passages d'une fil d'attente à un autre, nous nous sommes enfin retrouvés à la porte de sortie, le dernier rempart de la frontière.


Cependant, les policiers nous ont informés que nous n'avions pas le tampon de sortie sur notre passeport, un tampon qui aurait dû nous être donné à l'entrée de la frontière. Nous avons alors proposé de faire tamponner notre passeport et de revenir. Malheureusement, nous avons découvert qu'il était 14h06 et que de 14h à 15h, c'était la pause déjeuner. Nous avons donc dû attendre jusqu'à 15h30, avec le retard, pour obtenir le tampon de sortie et pouvoir quitter officiellement le pays.

Nous devions nous dépêcher car la frontière mauritanienne fermait ses portes à 17h (ou 18h selon l'heure marocaine). Nous disposions donc de seulement 3 heures pour traverser le no man's Land et passer la frontière mauritanienne, sous peine de devoir y passer la nuit.

Heureusement, tout s'est déroulé comme prévu. Notre passeur était au rendez-vous et nous avons pu rejoindre Nouadhibou, où nous passerons la nuit. Sur la route de Nouadhibou, nous avons traversé les rails du plus grand train du monde et avons même eu la chance de le voir passer.

Pour vous donner une idée, ce train est composé de 200 wagons, mesure 2500 mètres de long, pèse 17000 tonnes et transporte 16,5 millions de tonnes de minerai de fer chaque année. C'est justement il y a cinq jours que nous avons regardé un documentaire à ce sujet sur Netflix, alors quelle coïncidence !


Nous voilà donc arrivés dans notre deuxième pays africain. J'ai hâte de vous partager nos premières impressions sur la Mauritanie. Pour l'instant, ce qui nous a le plus marqués, c'est le changement de température. Il semble que la chaleur reste confinée en Mauritanie, accompagnée d'une tempête de sable qui nous a envahis dès notre arrivée ! La circulation dans la ville est intense et on remarque de nombreuses voitures anciennes sur les routes.

Aujourd'hui, notre journée n'a peut-être pas été très passionnante, mais restez connectés car demain nous avons de nouvelles aventures à vous raconter !


À bientôt pour la suite de notre voyage en Mauritanie !


Vos 2 baroudeurs préférés !

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page