top of page

Une semaine dans le désert Mauritanien : Une aventure coupée du monde


Partie 5: La visite de Ouadane et le pique-nique dans la vallée !


Bonjour à tous,


Aujourd'hui, je vous emmène pour notre dernier jour dans le désert mauritanien. Demain, nous prendrons simplement la route vers Nouakchott. Ce matin, nous avons décidé de visiter la vieille ville de Ouadane et de découvrir sa cité de pierre impressionnante.

Nous nous sommes garés près du minaret et avons été surpris de trouver trois œufs d'autruche sur le sommet de la tour. Et oui, des autruches ! Je ne me suis pas trompé avec les cigognes ! La raison de leur présence ici est fascinante. À l'époque où l'électricité n'existait pas encore, les fidèles souhaitant entendre l'iman depuis la tour devaient se déplacer jusqu'à elle. Ainsi, pour la prière de 20h, les fidèles utilisaient la lumière des œufs qu'ils emmagasine le jour pour trouver la tour.

Nous avons ensuite déambulé dans les rues de pierre. L'une d'entre elles porte le nom des "40 savants". En effet, cette cité a été conçue par deux musulmans qui souhaitaient enseigner l'islam à leur retour du pèlerinage à La Mecque. Ils ont réuni de nombreux savants à travers ces murs, d'où le nom de la ville, Ouadane, qui signifie littéralement "les deux oueds". Un oued est une rivière souterraine, qui nourrit les palmiers des palmeraies. Ainsi, Ouadane est située sur une rivière souterraine et est traversée par la rivière du savoir dans ses rues.

Nous avons continué notre visite en découvrant les petits marchands de rue qui vendent de l'artisanat local, ainsi que l'une des deux salles de prière de la ville. Lorsqu'il fait chaud, les musulmans préfèrent prier à l'ombre, mais lorsque la température baisse, ils choisissent de prier en plein air. Cette salle de prière est également l'école coranique du village.

Avant de repartir, nous avons fait le plein de carburant. Mais ici, les stations-service sont inexistantes. Les habitants se transforment en citerne à essence et certains en pompistes improvisés.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers l'oasis de Mhaïreth afin de découvrir ses gueltas, de petites piscines naturelles au milieu de la vallée. Nous avons préparé un pique-nique et profité de l'eau rafraîchissante.

Après cette pause revigorante, nous avons repris la route tout en admirant les paysages magnifiques jusqu'à un campement où nous avions déjà passé une nuit en début de semaine.

Le lendemain matin, nous avons pris la route bitumée vers Nouakchott dès 8 heures. Malheureusement, ou heureusement, c'est sur cette route que notre pneu a crevé ! Ce n'est pas grave, j'avais bien appris à changer un pneu grâce aux leçons de mon grand-père. J'étais prêt pour ce genre de situation !

Et voilà, c'est la fin de cette série de 5 épisodes consacrés à notre semaine déconnectée du monde dans le désert mauritanien. J'espère avoir pu vous faire vivre cette expérience aussi fidèlement que nous l'avons vécue ! Restez connectés, car très bientôt, nous reprendrons les publications en direct !


À bientôt pour de nouvelles aventures.


17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page