Notre visite de l’île de Gorée, symbole de la mémoire de l’esclavage
- enbackpaper
- 14 févr. 2024
- 2 min de lecture
Bonjour à tous et surtout joyeuse saint Valentin !

Aujourd’hui, nous avons décidé de visiter l’île de Gorée, située au large de Dakar, dans l’océan Atlantique. Cette île est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978, car elle a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine. C’est un lieu chargé d’histoire et d’émotion, qui nous a permis de mieux comprendre le passé douloureux de l’Afrique et de ses habitants.

Nous avons pris le bateau depuis le port de Dakar,

et nous avons été accueillis par le charme des maisons colorées et des ruelles pavées de l’île.
Nous avons commencé notre visite par la Maison des Esclaves, fondée en 1776, qui est le monument le plus célèbre de l’île. C’est là que les esclaves étaient enfermés, séparés de leurs familles, et vendus aux négriers européens. Nous avons été bouleversés par la vue des minuscules cellules, où les captifs étaient entassés et enchaînés, et par la porte du “voyage sans retour”, qui donnait sur la mer et qui marquait la fin de leur liberté.
Nous avons écouté avec attention les explications du guide, qui nous a raconté les souffrances et les résistances des esclaves, ainsi que le rôle des signares, ces femmes métisses qui étaient les maîtresses des négociants blancs.
Après cette visite émouvante, nous avons continué notre découverte de l’île en admirant les autres maisons coloniales, qui témoignent de la diversité des influences culturelles qui ont marqué l’île. Nous avons notamment vu le Castel, qui était le siège du gouverneur français, la Maison du Peuple, qui abrite aujourd’hui un centre culturel, et la Maison de Victor Schoelcher, qui rend hommage à l’abolitionniste français.
Nous avons aussi visité le Musée historique de l’île de Gorée, qui retrace l’histoire de l’île, de la préhistoire à nos jours, à travers des objets, des documents et des œuvres d’art. Nous avons appris que l’île a été occupée successivement par les Portugais, les Hollandais, les Anglais et les Français, et qu’elle a été le théâtre de plusieurs conflits et révoltes.

Sinon, autour de ces monuments la balade fut sympathique, beaucoup d'oeuvres d'arts sont exposées :
Nous avons d'ailleurs pus admirer un artiste peintre avec le sable.
Et la ville est également très fleurie.
J'espère que notre article vous a plu. Je vous donne rendez-vous sur nos autres réseaux :
À bientôt !
Encore une belle journée ! Les couleurs sont vraiment magnifiques