top of page

1 semaine dans le désert mauritanien : Une aventure coupée du monde

Partie 3 : Du Bandargin jusqu'à Chinguiti


Bienvenue dans ce troisième blog de notre récit palpitant à travers le désert mauritanien. Si vous n'avez pas encore lu les parties 1 et 2, je vous invite vivement à les consulter pour ne pas manquer une miette de notre histoire. Aujourd'hui, nous parlerons des jours 3 et 4.


Le 24 a été une journée où nous avons parcouru de nombreux kilomètres. De 8h30 à 19h30, nous avons roulé, faisant seulement une pause d'une heure pour le repas et une autre de 15 minutes pour nous reposer de la fatigue. Dès le matin, le vent légèrement sableux qui nous accompagnait depuis notre arrivée en Mauritanie s'est intensifié, créant un épais brouillard de sable. Nous avons quitté le Bandargin dans ces conditions particulières.

Notre guide nous a emmenés dans un endroit où nous avons pu trouver des roses des sables. Nous nous sommes amusés à creuser pour trouver les plus grosses, celles qui étaient encore enfouies.

À midi, nous avons eu la chance de goûter au foie et à la bosse de dromadaire. Nous les avons achetés dans une petite boutique où ces brochettes étaient grillées sur le barbecue. Nous avons dégusté cela en sandwich et je dois avouer que c'était plutôt bon.


Après cette pause déjeuner, nous avons repris la route en empruntant des pistes dans le désert.

En fin de journée, nous sommes arrivés à Terjit où nous avons passé la nuit dans un campement, sous une tente simple. L'eau de la douche était encore une fois très froide, mais cela fait partie du charme de l'aventure ! Pour le dîner, nous avons eu droit à un délicieux couscous de dromadaire, un vrai régal.

Le lendemain matin, nous avons entrepris une petite excursion vers les sources qui se trouvent dans les montagnes surplombant le village. Là-bas, la végétation était omniprésente, ce qui rendait l'endroit extrêmement agréable à contempler.

Nous nous sommes accordé un moment de détente en trempant nos pieds dans les sources, qui étaient étonnamment chaudes.

Nous avons conclu cette expérience en rencontrant un marchand de dattes, qui les conservait emballées dans la peau de chèvre. Cette méthode de conservation confère aux dattes une texture fondante et un goût unique, paraît-il. De plus, elles se conservent beaucoup plus longtemps dans ces conditions.

Après une bonne dose de nature et de gourmandises, nous avons pris la route pour visiter le marché d'Atar, une ville voisine. Sur place, nous avons découvert de nombreuses merveilles, comme un jeu de stratégie, des sacs fabriqués à partir de dattes pour les enfants, des morceaux de gomme arabique, et bien d'autres choses encore.

Pour le déjeuner, nous nous sommes régalés d'un sandwich au dromadaire et aux légumes, avant de reprendre notre périple en direction du Fort de Saganne, un site chargé d'histoire qui a servi de décor à plusieurs films.

Enfin, nous sommes allés nous réfugier dans l'auberge d'une Française, installée ici depuis plusieurs années. Cela nous a procuré un petit cocon de confort dont nous commencions à ressentir le manque après ces quatre jours intenses dans le désert.

Rendez-vous demain pour le jour 5 de notre semaine mouvementée dans le désert mauritanien.


Et n'oubliez pas de nous suivre sur les autres réseaux sociaux :


1 Comment


Sophie Legrand
Sophie Legrand
Jan 31, 2024

Un dépaysement total !

Like
Image1.png
c06ba1_1e558a4aa888462997a4bb908af868b0~mv2.jpg
À propos de moi

J'ai eu la chance de voyager depuis tout petit, notamment en Afrique.  Aujourd'hui je n'ai certes que 19 ans et ma compagne 17ans mais nous préparons ce projet en connaissant le style de vie qui nous attend là-bas

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Instagram

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com

bottom of page